Gamers Community - Communauté des Otarés |
| | Les vérités de Dota | |
| | Auteur | Message |
---|
Beyoncé4Life Storm Spirit - Dresseur de smileys
Nombre de messages : 847 Age : 74 Localisation : Pandaria Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Les vérités de Dota Mar 5 Jan - 20:16 | |
| Voilà, j'écris tout ça pour éclaircir et mettre le point sur plusieurs aspect et mécanismes dans Dota, parce qu'il y a selon moi beaucoup d'incompréhension autour du jeu. Je mettrais quelques replays pour illustrer certains concepts, ce ne sont pas forcément de replays très haut niveau, juste réalisés avec l'AI map pour montrer le minimum nécessaire Dota est un jeu de rôleBien que Dota n'est pas étiquetté RPG en tant que tel, Dota est selon moi le jeu dans l'univers vidéoludique qui représente le mieux le genre. La raison est simple, dans Dota, le succès de l'équipe dépend fortement du "role-play" de chacun de ses membres. Par exemple, il y aura le héros support, le tanker, le caster, etc. Tout ce petit monde aura une tâche précise au sein du groupe, chaque action de chaque joueur sera mis au service du collectif. Cette facette de Dota est ignoré ou n'est tout simplement pas pris en compte par beaucoup de joueurs qui quand ils jouent à Dota jouent de façon très individuelle, tout dans Dota se joue par équipe, de la répartition des ressources (cf la section "La vérité sur les ressources et leurs partage" pour plus de détails) aux batailles en groupe, rien ne se fait de façon individuelle, une action d'un membre de l'équipe a toujours une repercussion sur le résultat du groupe, donc, il vaut mieux que ce soit positif pour le groupe -> Une victoire est toujours collectif et une victoire du collectif est une victoire de chaque membre de l'équipe.Je vais prendre un exemple au basket (j'aime ça, le basket =P). Kobe marque 40 pts par match, Jason Kidd marque environ 10 pts par match, pourtant, Jason Kidd a autant d'impact sur le résultat de son équipe qu'un Kobe. Où est la différence? La différence c'est que Jason Kidd distribue merveilleusement le ballon sur le terrain, il rend ses coéquipiers meilleurs sur le terrain. Jason Kidd est un meneur, Kobe est un scoreur, les deux font leurs jobs, point. Est-ce qu'une équipe peut gagner avec seulement un gros scoreur qui marque 40 pts par match sans que personne ne prend les rebonds et que personne ne distribue le jeu?......Peut-être. Par contre, une équipe avec tout ces éléments réunis est une machine à gagner, un scoreur seul ne suffit pas, un passeur seul ne suffit pas, un rebondeur seul ne suffit pas, etc, il doit y avoir 5 role players sur le terrain !!! Bien sûr, si le collectif va mal, il devrait toujours y avoir quelqu'un pour prendre le match en son compte, mais dans ce cas, ce sera lui contre tous, le talent entre en jeu, mais est-ce que ce sera suffisant?.....Peut-être Pour faire simple, à partir du moment où le collectif échoue, la victoire n'est pas envisageable, c'est à partir de là qu'il faut compter sur la chance. Je ne sais pas pour vous mais, compter sur la chance, c'est...comment dire...euh...mauvais, j'aime pas ça. La culture des stats et ses conséquencesVoilà une chose que je déteste vraiment chez beaucoup de joueurs et pas seulement dans Dota, cette "culture des stats" est présent partout, au basket, au foot, à l'école, dans la vie quotidienne (j'ai plus de kills que toi, j'ai marqué plus de but que toi, j'ai plus de bonbons que toi nah, etc.) -> Cette "culture des stats" conduit inexorablement à l'individualisme.Est-il nécessaire que je relance mon long discours basketballistique? J'espère que non, quoi qu'il en soit, je reprendrais tout ça dans la section "La vérité sur les ressources et leurs partage". Un tanker qui se soucie de ses nombres de "Death" (stat) échouera dans son rôle parce qu'il aura peur de tanker les dégâts pour ses coéquipiers et quittera le champ de bataille trop tôt, par conséquent, ses compagnons plus fragiles prendront ces dégâts et mourront ou devront fuir sans pouvoir rien faire. Le collectif a été brisé, les conséquences seront désastreuses. Un healer qui se soucie des ses nombres de "Kill" (stat) échouera dans son rôle parce qu'il ira au coeur de la bataille et prendra des dégâts, ce qui fait qu'il devra se soigner lui-même au lieu de soigner d'autres membres qui peuvent prendre ou infliger plus de dégâts que lui. Pire, il peut mourrir, ce qui fait que personne ne pourra soigner, ce qui fait que tous les autres mourront plus facilement, ce qui fait que les adversaires auront plus d'expérience et d'or. etc. Bien sûr, si vous avez bien fait votre boulot mais que les autres ont mal fait les leurs, et bien....vous venez tout juste de gagner le droit de leur crier dessus, "priceless" diront les anglophones La vérité sur les ressources et leurs partageVoilà, on est arrivé sur un point qui me tient vraiment à coeur. Pourquoi? Et bien, simplement parce que j'en ai marre de voir un Centaur Warchief farmer partout tout le long de la partie, marre de voir des héros "item independant" farmer des items extrèmement chers. Et alors, où est le mal d'avoir des items high-tech? me diriez-vous. La réponse est simple, quand un héros "item independant" passe le clair de son temps à farmer, non seulement il gâche son potentiel "early game", mais aussi il prend du farm au carry de l'équipe, et ça, c'est le pire pour l'équipe. Carry? Pour faire simple, un carry c'est le genre de héros "late game" qui a besoin d'une certaine categorie d'item pour débloquer son potentiel dévastateur. Carry donc parce que: - ce genre de héros a besoin d'avoir certains items (carry item) - quand ce genre de héros obtient certains items, il "carry team to victory" -> Il faut toujours garder à l'esprit que quand on prend quelque chose, on enlève du coup quelque chose quelquepart, c'est une loi universelle.Donc, quand on prend une chose, il faut toujours se demander à qui on enlève et quelles en seront les conséquences pour le concerné. C'est une chose très simple et très basique, c'est peut-être pour ça que personne n'y fait attention. Prenons un exemple poussé à l'extrême, on a une table, disons que je vais prendre un pied à cette table, par conséquent, si on se met du côté de la table, un pied à été enlevé, ce qui implique que la table ne pourra plus tenir debout. Cette action si basique, si anodine et si simple de prendre a conduit à une situation catastrophique pour la table, d'autant plus que si cette table est très importante pour moi (pourquoi? 'sais pas moi, faites un peu marcher votre imagination ), mon action se retournera contre moi. C'est la même chose dans Dota, si vous prenez du farm à votre carry, il ne pourra pas "carry team to victory", il ne sera d'aucune utilité et ça, ça vous coûtera la victoire, c'est si simple que ça parce que vous, contrairement au carry, vous n'avez pas le potentiel nécessaire pour "carry team to victory" même blindé d'items je ne sais quoi. Ceci dit, ça ne veut pas dire que vous n'allez jamais prendre, c'est idiot, simplement, ne prenez pas à un autre qui en en a plus besoin. On verra ça plus tard, quand on doit prendre, où on doit prendre, etc. (à suivre)
Dernière édition par El Panda le Jeu 7 Jan - 22:47, édité 1 fois | |
| | | Trex Averell Maître Jedi
Nombre de messages : 1021 Localisation : Dans une galaxie très lointaine ou Au royaume du Mordor où s'étendent les ombres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Les vérités de Dota Mar 5 Jan - 22:22 | |
| Au risque de te décevoir, DoTA n'est pas un RPG! Bon il y a l'inventaire, le jeu en équipe, les stats et tout et tout mais il manque le scénario et l'aventure. Donc DoTA n'est pas un RPG, c'est 50% RPG + 50% CounterStrike! Et puis le basket c'est nul, je préfère la pétanque et le ballon prisonnier... | |
| | | Beyoncé4Life Storm Spirit - Dresseur de smileys
Nombre de messages : 847 Age : 74 Localisation : Pandaria Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Les vérités de Dota Mar 5 Jan - 23:36 | |
| - Trex Averell a écrit:
- Au risque de te décevoir, DoTA n'est pas un RPG!
Bon il y a l'inventaire, le jeu en équipe, les stats et tout et tout mais il manque le scénario et l'aventure. Donc DoTA n'est pas un RPG, c'est 50% RPG + 50% CounterStrike! Tu part détruire les tours et les bâtiments, après, tu détruis ce trône de glace ou cet arbre de vie, c'est un peu tiré par les cheveux mais on appelle ça un scénario et de l'aventure Il suffit de lire les background story de chaque héros pour s'apercevoir qu'on peut construire un scénario solide, on laisse tout à l'imagination du joueur - Trex Averell a écrit:
- Et puis le basket c'est nul, je préfère la pétanque et le ballon prisonnier...
Sinon, pour la suite de l'article, on en était au partage des ressources. -------------------------------------------------------------------------------- Voici un replay pour illustrer le concept. J'ai pris le Centaur Warchief même si c'est loin d'être mon héros préféré, c'est pour la bonne cause Shadow Fiend carry (lien megaupload, warcraft version: 1.24c) De quoi a besoin un Centaur Warchief pour être efficace? Et bien, ça peut surprendre mais simplement d'un Blink Dagger (Kelen's Dagger Of Escape), rien d'autre, à part les items de regénération, les bottes et les scrolls de téléportation (et aussi d'un Poor Man's Shield dans le replay), c'est le minimum nécessaire, le Centaur est ce qu'on appelle (que j'appelle?) un Tank naturel, il n'a pas besoin d'items pour tanker, son ultimate passif suffit largement, c'est presqu'un Heart Of Tarrasque gratos au niveau 3 du skill Des joueurs blindent le Centaur avec des armures ou avec des objet pour augmenter ses dégâts, seulement, il est capable de faire beaucoup de dégâts et a une capacité de survie hors norme sans rien, alors, pourquoi perdre du temps à farmer et pénaliser le carry alors qu'on a déjà le potentiel pour détruire l'adversaire? En plus, qui va attaquer un Centaur avec un Vanguard et un Assault Cuirrass? Déjà qu'il est déjà très difficile à tuer sans rien... De ce point de vue, le joueur échouera dans son rôle de tank puisque ses adversaires l'ignoreront tout simplement et iront attaquer ses coéquipiers plus fragiles, après, quand ses coéquipiers seront hors d'état de nuire, il aura droit à un super gank à 5. Bref, la seule chose dont il a besoin, c'est d'un item de positionnement, et Blink Dagger est le meilleur objet pour cela. A noter aussi que j'ai pris une Radiance mais très tard et en luxe, ce n'était pas une priorité, je l'ai eu même pas à 5 mn de la fin de la partie Dans le replay, notre principal carry est le Shadow Fiend, je le fais partir solo mid, c'est très important, il peut tenir solo cette lane et c'est une lane assez difficile à ganker, donc il peut farmer tranquille et n'a pas de conflit de farming avec le reste de l'équipe. Les autres sont plus ou moins item independant (Faerie Dragon, Dark Seer, Vengeful Spirit), c'est un pick assez orienté gank. Je fais partir Faerie Dragon solo right pour leveler plus rapidement et ganker le plus tôt possible, Vengeful Spirit et Dark Seer partent left, c'est un assez bon combo, qui plus est, a beaucoup de chance d'avoir le First Blood. Moi je part dans la jungle, même si je ne le fais pas très bien dans le replay, Centaur fait partie de ces héros capable de jungler dès le level 1. Remarquez, déterminer qui va partir où et qui va partir solo est très important. Ici, personne ne marche dans les plates bandes de personne, tout le monde a son farm. Comme le Shadow Fiend est notre principal carry, il a la priorité sur les ressources où qu'il soit jusqu'à ce qu'il obtient son Stygian Desolator, parce qu'on sait, un Shadow Fiend avec un Desolator, ça fait peur mais surtout, ça fait mal, très très mal Oui mais un Shadow Fiend peut assurer solo, alors, qu'en est-il de ces héros qui ont un début de partie très difficile? Ceci nous mène à "La vérité sur le babysitting" (à suivre, le temps que je trouve un replay =P) | |
| | | Beyoncé4Life Storm Spirit - Dresseur de smileys
Nombre de messages : 847 Age : 74 Localisation : Pandaria Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Les vérités de Dota Mer 6 Jan - 15:53 | |
| La vérité sur le babysittingPour ceux qui croient que le babysitting consiste seulement à protéger le carry sont bien loin du compte, babysitter, c'est dédier toute son existence pour son carry, on le nourrit, on le protège, on crée des occasions pour lui quitte à mettre notre vie en danger, on harcèle l'ennemi qui l'approche, bref, on est aux petits soins pour lui, on fait tout ce qu'un "bon" parent ferait pour son bébé On fait tout pour que son carry puisse last hitter peinard. On lui laisse donc évidemment tous les lasts hits, on prend seulement ceux qu'ils ne pourrait pas avoir, on deny, on harcèle, on heal, s'il est en danger, on attire le danger vers nous, si cela implique qu'on doit y rester, et bien...on y reste tient =P, sa vie est plus importante que la votre, etc. N'oubliez pas, votre avenir, c'est lui!!! Bien sûr, tout comme il y a de mauvais parents, il y a aussi de vilains bébés , le vilain bébé, c'est celui qui ne sait pas last hitter correctement et qui meurt n'importe comment, c'est catastrophique pour toute l'équipe parce que comme je l'ai dit, vous sacrifiez votre partie pour lui, donc, si lui passe complètement à côté de la sienne, et bien, ça fait deux héros de votre équipe qui sont hors course, c'est catastrophique!!! Si cela se produit, devinez quoi,....vous venez tout juste de gagner le droit de lui crier dessus, privilège réservé aux parents Replay pour illustrer le concept. Faceless Void carry (lien megaupload, warcraft version: 1.24c) Ici, on joue côté scourges, je prends le Sacred Warrior pour babysitter le Faceless Void, un "hardcore" carry, c'est le genre de héros qui ne sert vraiment à rien en début et milieu de partie mais qui devient une vrai machine à tuer s'il est bien babysitté. Comme ça prend du temps pour babysitter le Void, j'opte pour une stratégie à la tortue pour gagner le plus de temps possible avant que le Void n'explose, donc, pick Leshrac, Mirana et Raigor, même s'il y a de meilleurs spécialistes du turtling, on devrait s'en sortir avec ces trois là, en plus, Leshrac et Mirana peuvent devenir carry au cas où le plan Void foire On part sur la lane longue, comme j'ai une attaque orb, je peux harceler les héros adverses sans attirer les creeps adverses (cf "La vérité sur les creeps, leurs comportements et leurs manipulations" pour plus de détail). Comme dit plus haut, babysitter c'est sacrifier sa partie pour le carry, donc, je ne prends presque pas de last hit, je donne tout au Void, le first blood, kill, etc. Je lui donne tout tant que je peux donner et qu'il peux recevoir!!! Une action qui illustre parfaitement ce que doit faire le babysitter pour son carry: quand on est sur la mid lane en train de prendre le premier tour, je tank tant que possible les feux du tour adverse, ensuite, quand le tour est presque détruit, j'arrête d'attaquer pour laisser le last hit à mon carry, des petits trucs comme ça passent inaperçus aux yeux du monde, sauf que des petits trucs comme ça, ça vous fait gagner le match, vos coéquipiers vous aimeront pour des petits trucs comme ça Le résultat de tout ce sacrifice, c'est un Void qui tue solo un Drow Ranger qui vient de respawner à la fontaine, à farm égal avec le Void, aucun héros de notre équipe n'aurait pu faire pareil!!! Quand vous voyez ça, vous vous dites que ça en valait vraiment la peine (à suivre) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les vérités de Dota | |
| |
| | | | Les vérités de Dota | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|