OVERGAME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gamers Community - Communauté des Otarés
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 PC gaming for dummies

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Trex Averell
Maître Jedi
Trex Averell


Masculin
Nombre de messages : 1021
Localisation : Dans une galaxie très lointaine ou Au royaume du Mordor où s'étendent les ombres
Date d'inscription : 26/11/2007

PC gaming for dummies Empty
MessageSujet: PC gaming for dummies   PC gaming for dummies Icon_minitimeMer 6 Jan - 22:10

Salut la compagnie!

Pour la nouvelle année (qui ressemble vachement à celle d'avant), j'ai décidé d'essayer de réduire la bouffe que j'ingurgite et de promouvoir le jeu PC (en gros rien n'a changé depuis 2009).
Au fait pourquoi ce dossier? simplement pour parler de l'univers franchement sympa du jeu-vidéo sur PC. Que vous soyez un gros noob timide ou un vieux de la vieille amateur de hack & slash, accro à DoTA, informaticien, guitariste de talent (à ce qu'on dit), fan de reggae et de basket, vous pouvez venir commenter/corriger/poser des questions bêtes/mettre une photo de vous tout(e) nu(e) pendant que maman vous donne le bain, etc... no problem on est zen (ah non en fait j'utilise Telma et Orange) mais le premier qui balance un troll "PC vs consoles" aura droit a mon clic sur la fonction "supprimer ce post".

Bon, faudrait que je m'y mette là parce que mine de rien ça fait quelques minutes que j'écris ces conneries!

Tom & jerry

Qu'est ce qui différencie le jeu sur PC des consoles ? A priori, rien! Cette réponse est valable uniquement si vous envisagez des jeux pensés pour être joués à la manette, notamment les jeux de sports-course, action/plateformes (ben ouais vous branchez une manette et vous avez à peu près la même chose).
Plus sérieusement, jouer sur PC implique donc de jouer à des "jeux PC". Cette expression désigne non seulement les titres exclusifs à la plate-forme mais aussi les jeux dont le gameplay tire parti des possibilités offertes par le combo magique "clavier+souris". Il faut savoir que ces périphériques présentent des caractéristiques que la manette ne peut offrir : le clavier comporte plus d'une centaine de touches tandis que la souris permet un contrôle plus proche de l'utilisation de la main et/ou du bras. Ces différences s'apprécient par exemple dans un titre comme GTA : pour les ballades en voitures le gamepad est vraiment pratique mais dès qu'un gunfight se lance ce n'est pas ce qu'il y a de mieux (sauf si vous aimez la visée auto).
En fait on pourrait résumer (c'est juste mon avis hein c'est pas comme si j'étais le grand gourou ultime) le "jeu PC" comme le fait de jouer avec le clavier-souris à un jeu conçu pour le clavier-souris.

Bon chic bon genre

L'utilisation de nos compères engendre des genres spécifiques au PC. J'ai la flemme de décrire en détails ces genres mais si vous en voulez ben......demandez. la liste n'est pas exhaustive alors n'hesitez pas à la compléter.
- Les FPS ou jeux de tir à la 1ère personne : Half-life, Call of Duty, Far Cry 1 & 2, Crysis, Doom, Unreal Tournament, STALKER, Counter-strike, etc...
- Les jeux de stratégie (RTS et assimilés) : Warcraft, Age of Empires, Warlord Battlecry, Warhammer 40k Dawn of War, Company of Heroes, World in Conflict, Supreme Commander, les Total War, Command & Conquer, Civilization, Heroes of Might & Magic, Fantasy Wars, King's Bounty, etc ...
- Les hack & slash ou action/RPG : Diablo, Titan Quest, Sacred, Dungeon Siege, etc...
- Les RPG occidentaux vieille école : Baldur's Gate, Neverwinter Nights, Drakensang, Dragon age, Fallout 1 & 2, etc... ainsi que les MMORPG - Les jeux de gestion : en gros tous les jeux ayant un nom suivi de "manager" ou "tycoon"
- Les city-builders : Caesar, Imperium Romanum, Grand Ages : Rome, CivCity, SimCity, Cities, etc ...
- les jeux d'aventure en Point & Clic : Myst, The Longest Journey, Dreamfall, Runaway, Monkey Island, So Blonde, Sam & Max, etc...
- Les styles uniques : les Sims, Commandos ... euh je ne trouve rien d'autre pour l'instant!
- etc ...
Vous l'avez sans doute remarqué (sinon vous devriez sortir de temps en temps), certains genres sont également présents sur consoles, en particulier les FPS. C'est là que l'utilisation du clavier-souris prend tout son sens puisque le jeu ne s'appréciera pas de la même façon. D'une manière générale pour que ces jeux soient jouables avec un pad (et donc sur consoles), il faut alléger l'interface ou simplifier les mécanismes de jeu. Ce qui se traduit notamment par la perte de subtilités au profit d'un bourrinisme bien fun.

Puissance, gloire et beauté

On dit souvent que les jeux PC sont plus beaux. Dans la pratique ce n'est pas nécessairement vrai ou plutôt ça dépend de plusieurs paramètres. Sur un plan esthétique déja, la notion de "beau" est subjective donc au départ ça dépend de chacun de nous (si certains aiment les grosses bien poilues c'est leur droit)! Si on considère "beau" comme synonyme de "techniquement abouti", dans ce cas les compétences des développeurs sont primordiales. A ce stade rien ne distinque le contexte PC des consoles, ce qui change tout c'est lorsqu'on veut des graphismes proches de la réalité. Partant du principe que les PC peuvent-être plus puissantes que les consoles, ils ont donc un potentiel supérieur. Tout d'abord, la définition ou résolution d'une TV est inférieure à celle des moniteurs PC donc les jeux PC peuvent-être plus fins et plus précis. Ensuite, la puissance développée par un PC permet d'afficher des textures plus détaillées. Pour avoir un idée de ces choses, pensez aux différences entre les générations de consoles (ex PS2-PS3). Une fois ces notions bien assimilées, abordons l'ultime paradoxe de la question. Le PC n'est pas une machine standard mais un ensemble de composantes distinctes ; la puissance disponible change donc en fonction de la configuration matérielle. De ce fait, un jeu peut-être à la fois "moins beau", "aussi beau" ou "plus beau" que sur console suivant le PC sur lequel il tourne. Pour apprécier le jeu PC il faut donc également un "PC pour jeu" ; ce dernier point est crucial et nous le verrons en détail une autre fois.

Voilà, si vous avez tout lu, je pense que vous avez acquis certaines bases pour découvrir le jeu sur PC. Si vous avez des questions ou des remarques, c'est le moment de lever le doigt (ou autre chose c'est vous que ça regarde). N'oubliez pas : "no troll"
[u]
Revenir en haut Aller en bas
Beyoncé4Life
Storm Spirit - Dresseur de smileys
Beyoncé4Life


Masculin
Nombre de messages : 847
Age : 74
Localisation : Pandaria
Date d'inscription : 10/12/2007

PC gaming for dummies Empty
MessageSujet: Re: PC gaming for dummies   PC gaming for dummies Icon_minitimeJeu 7 Jan - 13:32

Ouah, c'est l'année des dossiers, ça commence vraiment bien!!!! cheers cheers cheers

Trex Averell a écrit:
ou un vieux de la vieille amateur de hack & slash, accro à DoTA, informaticien, guitariste de talent (à ce qu'on dit), fan de reggae et de basket

Pas si vieux que ça hein Razz....et faut pas croire tout ce qu'on dit Wink

Sinon, vraiment impeccable, rien à redire Very Happy, +1 sur toute la ligne surtout sur ça:

Trex Averell a écrit:
Plus sérieusement, jouer sur PC implique donc de jouer à des "jeux PC".

A part ça, vraiment classe l'humour sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://andrfid.jed.st/
Trex Averell
Maître Jedi
Trex Averell


Masculin
Nombre de messages : 1021
Localisation : Dans une galaxie très lointaine ou Au royaume du Mordor où s'étendent les ombres
Date d'inscription : 26/11/2007

PC gaming for dummies Empty
MessageSujet: Re: PC gaming for dummies   PC gaming for dummies Icon_minitimeJeu 7 Jan - 22:47

thanks a lot! mazotoa koa amin'ny dossier DoTA ao e!
Revenir en haut Aller en bas
Beyoncé4Life
Storm Spirit - Dresseur de smileys
Beyoncé4Life


Masculin
Nombre de messages : 847
Age : 74
Localisation : Pandaria
Date d'inscription : 10/12/2007

PC gaming for dummies Empty
MessageSujet: Re: PC gaming for dummies   PC gaming for dummies Icon_minitimeVen 8 Jan - 18:27

Misaotra e!!!! (sao dia tokony hamorona magazine isika le? hahaha Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://andrfid.jed.st/
Trex Averell
Maître Jedi
Trex Averell


Masculin
Nombre de messages : 1021
Localisation : Dans une galaxie très lointaine ou Au royaume du Mordor où s'étendent les ombres
Date d'inscription : 26/11/2007

PC gaming for dummies Empty
MessageSujet: Re: PC gaming for dummies   PC gaming for dummies Icon_minitimeLun 11 Jan - 22:23

ndao tokoa e! hahahahahahahahaha!
Revenir en haut Aller en bas
Yagami-Kun
BYM'S - Axe
Yagami-Kun


Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 36
Localisation : Aiza ary ô!?
Date d'inscription : 02/12/2007

PC gaming for dummies Empty
MessageSujet: Re: PC gaming for dummies   PC gaming for dummies Icon_minitimeVen 15 Jan - 20:41

J'adore le dossier...
Je pourrais ajouter un petit truc?

C'est vrai que sur console, c'est parfois agréable de jouer en multijoueur (de 2 à 8 si les autres joueurs sont présents) mais bon, pour les jeux de courses, les jeux de foot et autres, on peut encore comprendre et tolérer l'écran qui se divise en 2, 3 ou 4!

En revanche, pour les FPS, c'est pénible de devoir observer les alentours avec une moitié ou un quart d'écran...

Sur PC, chacun a l'avantage d'avoir sa propre vision, son propre son, sa propre configuration, son propre confort et sa propre intimité sur sa propre machine lors d'un bon LAN ou sur Internet pour bien profiter à fond de ses propres ressources...

Je sais pas si je me fais bien comprendre mais bon... Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
http://katoschool.hbg.fr
killahbzz

killahbzz


Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 37
Localisation : ou tu veux que je sois
Date d'inscription : 24/01/2010

PC gaming for dummies Empty
MessageSujet: Re: PC gaming for dummies   PC gaming for dummies Icon_minitimeDim 24 Jan - 17:15

petite précisions le lan aussi est possible sur console (le mutli-console tu connais?), et offre le même confort que le lan sur pc (j'ai un pc moyen et 3xbox donc je sais de quoi je parle)...


là n'est pas le sujet, mais juste que je voulais signaler que les jeux pc sont de moins en moins optimisé ces derniers temps... d'où ils deviennent de plus en plus extrèmement gourmand et fastidieux à regler dans les options (je pense encore à arma 2)...


mais un des grands avantages des jeux PC (je dirais même la plus importante) est la possibilité de modé tous son jeu, si bien sur la communauté auteur de ce dernier le permet... je repense encore à GTA SA ^^ (mais juste que pour le moment les jeux pc inclu de àplus en plus de protections, ce qui freine la chose... bref jouer sur pc c'est bien si on sait se débrouillé et tiré parti des points forts de l'ordi

c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Trex Averell
Maître Jedi
Trex Averell


Masculin
Nombre de messages : 1021
Localisation : Dans une galaxie très lointaine ou Au royaume du Mordor où s'étendent les ombres
Date d'inscription : 26/11/2007

PC gaming for dummies Empty
MessageSujet: Re: PC gaming for dummies   PC gaming for dummies Icon_minitimeJeu 3 Juin - 17:00

Coucou les djeunz!

Ca fait un bail je sais mais bon il n'est jamais trop tard!

Petite précision avant de me faire jeter la pierre par une bande d'intégristes : "no troll" oui mais un comparatif argumenté et structuré je ne vois pas où est le mal.

Cela dit venons-en à ce qui nous intérresse aujourd'hui : les avantages (et les inconvéninents aussi soyons fair-play) de jouer sur PC!

Vous vous demandez sûrement ce que vous gagnerez à jouer sur PC plutôt que sur console si le jeu est à peu près le même. Cette question vous tracasse tellement que vous n'arrivez plus à dormir, la vie vous semble fade et l'existence se vide de tout intérêt. Taraaaaaaan! Trex vient à la rescousse et propose un sympathique micro-guide qui va bien!

Trève de plaisanteries (douteuses), jouer sur PC offre bon nombre d'avantages qu'un joueur sérieux se doit de connaître et - mirakeul of ze life - c'est le but de cet post.

Beau comme un camion
La question du "sur PC c'est plus beau" a déja été évoquée précédemment alors je vais faire simple : si votre PC est correct (pour en monter un suivez la voie du matos), la version PC d'un jeu est généralement plus agréable à l'oeil.

L'arme du crime
La manette est essentielle pour jouer "comme sur console". Le grand avantage du PC sur ce plan c'est qu'on peut y brancher tout et n'importe quoi ; sur consoles vous avez le choix entre les manettes officielles (produites par le constructeur de ladite console) et les marques tiers sauf que les caractéristiques sont rigoureusement identiques. Seules la déco et la qualité diffèrent. Sur PC il en va autrement : vous ne jurez que par la dualshock? Vous avez le choix entre les grandes marques reprenant la configuration de sony, les clones chineses ou simplement un pad officiel couplé à un adaptateur. Le pad 360 est reputé le meilleur? branchez en un directement à votre PC. Sinon vous pouvez aussi achetez un pad pour PC tout court, là aussi le choix est large même si la plupart des modèles sont inspirées de la dualshock et/ou du pad 360.

on joue comme on aime
Attention, on quitte le côté pratique des choses pour nous aventurer sur le terrain de la subjectivité à l'état pur. Comme l'a si bien dit un certain Maître-lames, ce qui caractérise un PCiste c'est qu'avant de jouer il passe un temps fou à configurer son jeu et parfois il passe 30 mn à trouver les bons règlages pour ensuite jouer 5 mn voire pas du tout! Question de noob : ça veut dire quoi paramètrer/configurer/règler le jeu?. Sur console, tout le monde doit se contenter du framerate défini par les dév (généralement 30 fps) et des graphismes identiques. Sur PC, un jeu correctement développé propose de nombreuses options graphiques à activer/désactiver, ainsi que différents niveaux de détails et résolutions d'affichage. Le but est simple : améliorer et/ou personnaliser le rendu visuel tout en maintenant un framerate élevé. Reste que ces possibilités dépendent énormément de votre puissance de feu.

Vu comme ça, le PC est effectivement la machine idéale pour jouer. Mais comme je suis beau joueur (un beau gosse qui joue), je vais également faire mention de quelques inconvénients que certains reprochent à juste titre à ce support formidable. En fait, on peut résumer ces défauts en une seule idée : pour bien profiter d'un PC il faut être un geek pur jus! No

Ca commence dès le choix des composantes : si vous n'avez pas un minimum de connaissance en hardware, vous risquez de vous faire arnaquer ou d'acheter un truc inutile (beaucoup de gens sont encore convaincus que ce qui compte le plus c'est la quantité de mémoire embarquée par la CG!). Ensuite, il y a la procédure d'installation sur laquelle beaucoup bloquent (ex : GTA IV), suivi par un crackage parfois dément (ex : GTA IV) et quelques minutes de galère pour comprendre comment lancer le jeu (ex : à votre avis?). En gros, si vous êtes de ceux qui font appel à quelqu'un pour ré-installer l'OS, éradiquer les virus, mettre à jour l'anti-virus, installer un nouveau disque dur, etc ... (tous les geeks ont été noobs un jour), le jeu PC - surtout les trucs récents - risque de vous décourager. Rassurez-vous, ce n'est pas non plus une fatalité : avec un peu de volonté, du courage et les précieux conseils des gentils gars comme moi, on s'en sort très bien.

Au final, comparer le jeu console à son équivalent PC c'est un peu comme aller au resto ou cuisiner à la maison. D'un côté on a un bon truc simple et sans prise de tête, de l'autre un bon truc que l'on peut personnaliser et en plus grande quantité mais qui nécessite de s'investir personnellement pour être réussi.

Sur ce, je vous laisse le soin de commenter/discuter en attendant une nouvelle étape. VIVE LE PC! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Beyoncé4Life
Storm Spirit - Dresseur de smileys
Beyoncé4Life


Masculin
Nombre de messages : 847
Age : 74
Localisation : Pandaria
Date d'inscription : 10/12/2007

PC gaming for dummies Empty
MessageSujet: Re: PC gaming for dummies   PC gaming for dummies Icon_minitimeJeu 3 Juin - 20:51

Comme toujours, belle article de la part du trex Smile

Bon, après ce doux léchage de c**, place à mes avis sur le sujet tongue

Trex Averell a écrit:
(et les inconvéninents aussi soyons fair-play)

Ah bon, il y a des incovenients??? Rolling Eyes

haha, ok, sérieusement, aujourd'hui, le plus gros inconvénient du jeu sur PC c'est les devs qui se sont orienté vers le marché grand public et très fructueux du jeu console (il y a beaucoup plus de pigeons dans ce secteur PTDR .... je blague hein Smile ... même si c'est vrai XD), on n'a plus droit qu'à des portages foireux de jeux foireux dont on ne veut même pas entendre parler ^^ (ex: bah.... Very Happy) et même que les vrais jeux PC ont adopté un style console, vraiment déprimant Sad

Je veux juste dire que les devs ont compris comment pomper le max de fric aux joueurs. Sur PC, il y a toujours une communauté de modding autour d'un jeu, du coup, le joueur aura beaucoup de choix pour s'amuser sur son jeu, certains mods sont même devenus plus populaire que le jeu d'origine (ex: Counter Strike)

Mais bon.....ils ont compris les salauds comment se faire plus de fric en plus des 60 € (prix du jeux) et des goodies, ... proposer du contenu additionnel (DLC + des millions de pigeons = GG Wink), et bien, ce n'est que sur console que cette équation prend, du coup, on rush tous sur le jeu console, les DLC, c'est vraiment le pain bénit des devs, on bride même volontairement un jeu pour pouvoir proposer un DLC après rabbit

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://andrfid.jed.st/
Trex Averell
Maître Jedi
Trex Averell


Masculin
Nombre de messages : 1021
Localisation : Dans une galaxie très lointaine ou Au royaume du Mordor où s'étendent les ombres
Date d'inscription : 26/11/2007

PC gaming for dummies Empty
MessageSujet: Re: PC gaming for dummies   PC gaming for dummies Icon_minitimeVen 4 Juin - 18:30

beyoncé4Life a écrit:
Comme toujours, belle article de la part du trex

Merci mais je te retourne le compliment ; tes dossiers sur DoTA sont tout simplement impressionnants!:respect:

Pour ma part , je suis convaincu que l'âge sombre des portages merdiques est derrière nous. A en croire la presse, les gros titres PC (exclus ou non) récents sont assez soignés. D'ailleurs le fait que Batman AA et Resident Evil 5 (des portages) figurent dans les protocoles de test de carte 3D un à mon sens un gage d'optimisation.

Ce qui m'inquiète le plus ce sont les DRM! En soi, vouloir enrayer le manque à gagner est légitime mais sachant que beaucoup de joueurs malgaches respirent grâce au warez ... il y a de quoi! Qui plus est les DRM emmerdent plus les acheteurs authentiques que les pirates. A propos, je ne peux évidemment pas vérifier ingame mais il est de notoriété publique que les versions pirates de jeux récents (ex : Sims3, Assassin's Creed 2, etc ... ) sont incomplètes. Quelqu'un peut confirmer/infirmer? Sans oublier qu'il n'y aura pas de LAN pour Starcraft 2 donc pas de multijoueur pour les pirates.:No:

A part ça, je ne peux qu'émettre mes plussoiements les plus sincères!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PC gaming for dummies Empty
MessageSujet: Re: PC gaming for dummies   PC gaming for dummies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PC gaming for dummies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OVERGAME :: L'Emission des gamers :: JEUX VIDEOS :: Le PayCay c'est génial-
Sauter vers: